notre histoire
L'histoire de Julie et Terres Almā
« On dit qu’avant d’entrer dans la mer, une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu’elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne paraît rien d’autre que devoir disparaître à jamais. Mais il n’y a pas d’autre moyen. La rivière ne peut pas revenir en arrière. Personne ne peut revenir en arrière. Revenir en arrière est impossible dans l’existence. La rivière a besoin de prendre le risque et d’entrer dans l’océan. Ce n’est qu’en rentrant dans l’océan que la peur disparaîtra, parce que c’est alors seulement que la rivière saura qu’il ne s’agit pas de disparaître dans l’océan, mais de devenir Océan. »
Khalil Gibran.
Une vie tambour, un cœur tambour battant…
Au-delà des dérives sectaires et du charlatanisme, on reconnaît un bon guérisseur par son humilité, son respect pour la nature et l’humain, son regard sur la qualité de l’être qui va bien au-delà des blessures propres à chacun. Peut-on appeler ça l’amour inconditionnel ? L’histoire de TERRES ALMĀ, Terres de l’âme, est née du récit de mon parcours initiatique, d’un processus de transformation, au travers de 4 différentes terres dans ma recherche de quête de sens.
Le terme « Chaman » est un GRAND mot qui fait PEUR à beaucoup d’occidentaux… Ce ne sont pas des gens tous nus qui dansent autour du feu avec un tambour et une plume dans les fesses ! Ce que je vais vous raconter n’est que le fruit de mes expériences et de mon vécu. Un récit de mes différents voyages à la rencontre de chamans-guérisseurs mais aussi à la rencontre des autres et surtout de moi…
Les« chamans » sont à la fois des sages, thérapeutes, conseillers, guérisseurs et voyants. La médecine traditionnelle au Mexique remonte aux cultures préhispaniques. C’est un ensemble de concepts et de croyances, destiné à guérir les maux de toutes sortes. Les médecins de cette pratique sont appelés les guérisseurs, et dirigent leurs pensées, discours, gestes et actions vers la santé du malade. La plupart ont des dons particuliers, et leurs connaissances se transmettent de génération en génération au sein de la même famille, puis entre guérisseurs également. Le médecin traditionnel ou guérisseur joue un rôle d’intermédiaire entre les esprits et le malade. Ensuite, la voie de la guérison appartient à chacun…« je te rends conscient, le reste t’appartient ».
En Mongolie, j’ai rencontré des chamans qui refusant leur destinée « d’être chaman » ont failli perdre leur vie ou sont tombés très gravement malades. On ne devient pas chaman « par choix », on naît chaman et cela peut être perçu comme un lourd fardeau… Nous avons tous un TALENT…libre à nous de le laisser s’exprimer ! Car L’important ce n’est pas ce que l’on FAIT dans SA vie…mais QUI l’on EST ! C’est la voie de sa propre guérison… Trouver sa voie(voix !), Parfois elle s’impose ! Je crois en une destinée qui est propre à tout un chacun. Suivre le flow, être le flow de sa propre vie…ne pas résister…
Pour ma part, elle s’est imposée très rapidement et très jeune comme un appel, comme un cri à l’intérieur de moi qui me poussait « prends ta place! ». Faire des soins, se mettre au service des autres, utiliser mes mains comme un canal de guérison, de transmission et de transmutation. Ce n’est pas un choix, c’est ma VOIE ! Cette petite voix en moi…
Depuis petite je me suis toujours demandée quel était le sens de la vie, de ma vie. Chercher à lui donner du sens, à me donner du sens, à trouver du sens, le sens de faire des choses ou pas… « Le sens » ne réside pas à le comprendre mais plutôt à le ressentir en nous et tout autour de nous par l’exploration de tous nos sens naturels tels que la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher et l’intuition. Des sens naturels tellement élémentaires et pourtant tellement déconnectés.
Réapprendre à écouter, à ressentir, à visualiser, à sentir et à communiquer. C’est par le biais de cette dimension-là que tout a un sens, que tout prend enfin sens et que rien n’est censé être du hasard !
Mon voyage a commencé en 2018, le jour où j’ai décidé d’arrêter après 10 ans dans la vente pour me consacrer aux soins. Puis, 4 voyages, 4 initiations à la rencontre de mon guérisseur intérieur… 4 différents voyages sur 4 terres différentes mais pourtant toutes liées…à la rencontre des guérisseurs chamans, où chacun a sa tradition, ses croyances, sa technique et son approche de travail. Des choses incroyables que j’ai vues de mes propres yeux durant ces voyages, mais aussi des choses qui ne peuvent se raconter mais qui se ressentent… Des rencontres qui marqueront à jamais ma vie et qui font partie intégrante de moi.
Ainsi, Terres Almā, l’atelier du bien être et du bien vivre est né de mon histoire à travers ces différents voyages initiatiques au cœur de différentes terres de guérisons.
Juillet 2019
La Mongolie : L’appel, la rencontre des autres
En plein tourbillon dans ma vie, une séparation, une vente de maison, rentrer chez mes parents, des soucis de santé et un changement radical de profession, un choix comme une destinée, quitter la vente pour me mettre aux services des soins…
C’est en Juillet 2019, que j’ai décidé de partir en Mongolie à la rencontre des chamans Mongoles pour découvrir leur sagesse et leur médecine des arts divinatoires.
Une véritable reconnexion à la nature, au silence immense des steppes mongoles et de la sagesse d’un peuple aux traditions ancestrales chamaniques connectées aux esprits guérisseurs bien ancrés depuis des siècles. Véritables héritages et gardiens des mémoires de tout une transmission de génération en génération.
Un voyage aux couleurs de mon éveil de conscience sur l’ouverture d’un autre monde, celui de l’invisible.
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Antoine de Saint-Exupéry.
Novembre 2019
Trekking au Népal : Prise de conscience de l’importance de l'ÊTRE humain
Ce voyage éveilla en moi un tsunami émotionnel et fut le détonateur d’une bouleversante prise de conscience de l’importance de l’ÊTRE humain dans toute la dimension de la richesse du cœur. La qualité d’un être ne dépend pas de son intelligence ou de son savoir mais réside plutôt dans son intégrité, sa justesse, son authenticité, SA PROPRE NATURE…
J’ai longtemps cru que mes connaissances déterminaient qui j’étais! Comme une valeur d’estime à mes propres yeux mais aussi aux yeux des autres… Si l’on nous enseignait à l’école que la connaissance passe avant tout par soi et que les plus grandes vertus et valeurs sont celles du cœur, cela simplifierait bien les rapports humains !
C’est au Népal, que j’ai ressenti jusqu’au fond de mes tripes cet amour qui m’a sauté au cœur !
« Ces hommes n’ accumulent pas, apprennent au contact de la Terre, à l’écoute d’une nature grandiose et sévère. Ils savent ce qu’offrent le mouvement et le contact direct avec cette Terre. » Tanneguy Gaullier.
Après le voyage en terre chamanique Mongole et le Népal en 2019, j’étais impatiente de repartir à la rencontre des autres. Partir en plein hiver au soleil, en immersion avec un médecin traditionnel Maya puis à la découverte des splendides cités maya chargées d’histoire. Ce voyage a déjà annoncé la couleur avant même que je parte…reconnecter à sa source, ses racines, à l’amour…
Février 2023
Le Mexique, Voyage en Terre Chamane Maya : La descente, la rencontre avec moi
En 2023, je partais au Mexique à la rencontre des chamans Maya guérisseurs pour découvrir leur médecine liée aux plantes et aux soins corporels.
2 semaines en pleine jungle isolée du monde dans un endroit magique. Un havre de paix pour me ressourcer, après une année éprouvante et remplie de désillusions… Un besoin de me connecter à la nature, de me recentrer en moi…C’est dans ces moments-là que le travail avec les guérisseurs Chaman Maya commence.
PS: Si tu n’es pas toi-même qui le sera ?
De retour de ce voyage, je pris d’importantes décisions évidentes en adéquation avec mes besoins liés au manque de liens familiaux vitaux pour mon bien être.
Cela marqua un tournant essentiel dans ma vie, revenir habiter auprès de mes proches, sur ma terre natale, renouer avec mes racines profondes, entourée de mes amis.
« Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées, il ne peut être changé sans que l’on change notre manière de penser. » Albert Einstein.
Décembre 2024
L’ Amazonie : L’éveil, la rencontre du Sacré
A l’aube de 2024, je rentre à peine de l’Amazonie à la rencontre d’une chamane guérisseuse Shipibo et de sa famille pour découvrir leur médecine des plantes et des chants guérisseurs.
Quand j’ai acheté les billets d’avion pour partir en Amazonie, tout mon corps s’est mis à trembler…3 semaines d’immersion, d’amour et d’apprentissage dans une famille Shipibo avec d’incroyables guérisseurs. Purifier mon corps, mon âme et mon esprit pour en sortir la quintessence.
L’imprévu m’attendait !
Plonger à l’intérieur de moi, j’ai expérimenté par la souffrance…3 semaines de douleurs physiques intenses et insoutenables d’abord mes jambes m’ont fait souffrir nuits et jours sans relâche puis des maux de ventre atroces et tenaces. Que cherche à exprimer mon corps, que cherche t’il à me faire comprendre et à me faire ressentir ? Cette sensation profonde de mon corps qui se débattait et de mon mental qui cherchait à contrôler les douleurs… L’ accepter et lâcher pour franchir le seuil du physique et aller au-delà de la matière.
« L’ âme, trouve la paix et les choses se feront. L’ego, fait les choses et tu trouveras la paix. »
Elisa Maestra Chamane, guérisseuse et ses fils sont incroyables. Elle a été présente à mes côtés pour m’aider et m’accompagner par des soins mais pas que ! Par ces soins elle m’a aussi transmis son savoir ! Est-ce un hasard ?!
“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des Rendez-vous” Paul Eluard
Une volonté d’être au plus proche et plus juste de mon être et tendre vers un parfait ré-alignement. A partir de quel espace je m’exprime ? À partir de mon cœur ou à partir de ma tête ? Deux espaces connectés et pourtant tellement différents ! Être dans l’espace de mon cœur, connecté à un espace sacré…Serait-ce cela la voie du Sacré !
Suite à ce voyage, de retour en France, un espace de travail s’offrait enfin à moi, comme une consécration de tous ces temps d’exploration de mon âme…Terres Almā est enfin né….
L’année 2024, l’année d’une renaissance, d’une éclosion intérieure après un cycle de + de 15 ans de développement personnel dans la quête de recherche de sens de « Qui suis-je » et « Que suis-je ». Une vie en quête de soi et c’est à ce moment-là que tout prend sens… à la découverte de soi par la rencontre des autres.
Ces voyages tant formateurs que guérisseurs m’ont permis de me connecter à une richesse essentielle et illimitée, celle du cœur. Et ce n’est pas fini ! C’est un voyage infini !
Merci infiniment à tous ceux qui ont été là sur mon chemin pour m’accompagner de près ou de loin. Particulièrement à ma famille et mes ami(e)s qui m’ont toujours soutenue… Et Merci à la Vie pour toutes ces belles rencontres, ces cadeaux et tous ces beaux moments de partages HUMAINS…
"Il suffit parfois d’un geste, d’un mot pour changer le cours des choses, il suffit parfois d’un sourire, d’une main tendue pour cueillir ce que la vie propose, il suffit parfois de peu... à condition qu’on ose..."
France Michel..